19.1.10

LA CARICATURE, ATOUT ESSENTIEL DES PROPAGANDISTES

Voici plusieurs caricatures réalisées à l'avantage de plusieurs pays acteurs de la Seconde Guerre Mondiale, nous allons d'abord les présenter, puis les analyser.

Suite a des problèmes techniques, nous n'avons pu charger les images sur le blog même, celles-ci se trouvent donc sur le lien des mots "affiche", en rouge.

Cette affiche du Régime de Vichy représente une France sous le levé d'un soleil orné de la date 1941, sur laquelle on peut voir un homme et une femme, représentant des travailleurs français en train de planter une jeune pousse. En haut de l'affiche, une appellation "Laissez-nous tranquilles !". En bas, à gauche, se tiennent plusieurs animaux (trois chiens et un serpent) à l'air féroce et mauvais. Le serpent possède trois têtes, symbole du Front Populaire (union des partis socialiste, communiste et radical) et accessoirement ennemi du Régime de Vichy. Le premier chien représente le Général de Gaulle, qui en 1941 se trouvait à Londres, mais refusait la victoire et appelait à la résistance. Le deuxième chien représente la communauté juive, qualifiée de mauvaise, fénéante et manipulatrice. Enfin, le dernier chien représente les Francs Maçons, "ennemis" du Général Pétain, celui qui fut à la tête du Régime de Vichy et qui crééa l'antimaçonnisme. Cette affiche veut faire croire aux bonnes intentions de reconstruction, de renaissance de la France par le Régime de Vichy, et "dénoncer" les obstacles à ce "nouveau départ" : le Front Populaire, le Général de Gaulle, les Juifs et la Franc Maçonnerie.

L'affiche suivante a été produite par l'Allemagne nazie. On y voit un soldat allemand en uniforme, avec un aigle -symbole "aryen" censé représenter la force et le pouvoir impérial- sur le devant de sa veste. Il pose avec trois enfants, deux filles et un petit garçon qu'il porte dans ses bras. On peut lire les inscriptions suivantes : "Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand !". Les enfants ont l'air heureux, les deux petites regardent le soldat avec admiration et confiance, le petit garçon rit. Le soldat lui-même sourit de toutes ces dents, il est calme, sur de lui, paternel. Cette affiche pousse les populations à croire en les sois-disant bienfaits de l'armée nazie.

Mais l'Allemagne n'est pas le seul pays à avoir eu recours aux caricatures pour faire croire à son peuple ce qu'elle voulait. Les alliés l'ont aussi utilisée. Peut-on parler de propagande "positive" ? Non. Observons cette affiche de John Collins, célèbre propagandiste (1917-2007), celui-ci a représenté Adolf Hitler, se tenant sur la côte Normande et paniquant à la vue d'une immense vague (symbolisant les alliés) déferlant sur lui. Il s'agit donc du Débarquement des Alliés en Normandie du 6 juin 1944. John Collins, à travers son dessin, décrit cet événement comme la défaite des Allemands, la victoire des Alliés et donc la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui ne fut pas le cas, même si le 6 juin 1944 restera une date mémorable, elle ne marquera pas la paix. Il faudra attendre le 2 septembre 1945 où le Japon capitula sans conditions, et fut le la dernière nation de l'Axe à connaître la défaite.

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