19.1.10

LA PROPAGANDE SE MANIFESTE DANS LES DESSINS ANIMES

Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans plus d’une 20ène de pays (ceux qui avaient la possibilité dans produire). Ces films duraient à peu près 5 à 6 minutes et sous leurs allures de simples divertissements traitaient, pour la plupart, des actualités qui à cette époque, était principalement la guerre et l'occupation.

Pourtant, tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale n’était pas forcément emprunts de propagandes explicites. Le régime nazi a banni toute production américaine dans son pays ainsi que les pays occupés par l’Allemagne. Ce fut la réclamation grandissante des dessins animés par les cinéphiles qui annonça la réapparition du dessin animé, d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des Etats, qui n’avaient pas d’expériences en matière de dessin animé, se sont lancés dans le production de film d’animation à caractère parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais… Ce fut le début d’un cuisant echec pour certains pays et l’histoire d’une éclatante victoire dans d’autre.

Durant la seconde guerre mondiale, la propagande vise à appeler la population dans le but de soutenir l’effort de guerre. Aux Etats-Unis, les héros de bande dessinée comme Popeye et Superman sont transposés en dessin animé de propagande militaire. Les principales caricatures sont alors les nazis et leurs alliés les Japonais avec une connotation raciste envers ces derniers. C’est durant cette période que les nazis ont interdits toutes productions cinématographiques américaines au sein de son pays et ses occupations.

Entre 1939 et 1945, plus de 90% des dessins animés sont de production américaine, plus souvent appelés « Cartoon ». L’humour est très souvent utilisés visant à toucher ainsi un plus grand public qui se montre enthousiaste à n’importe quel âge. Pour encore mieux toucher le public, les producteurs américains utilisaient la couleur et la musique qui jusque là n’était pas des atoûts très utilisés dans les films d’animation.

Hitler et Goebbels étaient de fervants admirateurs des productions Disney et font projeter toutes leurs productions.

Mickey Mouse date de 1928 ; les Trois Petits Cochons de 1933 ; Blanche Neige de 1937. Disney, à l’époque, est très novateur et représente tout ce qu’il y a de pluis abouti au niveau des dessins animés. Pourtant, en 1928, Geobbels interdit le dessins animé Blanche Neige le jugeant anti-nazi, de plus, il qualifie ce films de « kitch » visant à glorifier des être estropiés.

Afin de combler ce vide et surtout contrer les productions américaines, les nazis créent leur propre société de production : Deutsche Zeichenfilm sur le modèle américain. De plus, il faut faire venir les allemands dans les cinémas suite à la décision de supprimer le double film lors des séances de projection.

Officiellement, Hitler n’est jamais représenté dans un cartoon allemand.
Kaufman nicht Handler est un dessin animé allemand créé en 1934. Ce film d’animation est fortement antisémite, comparant les juifs tels des sauterelles visant à s’abattre sur l’Allemagne pour violer la culture et souiller la littérature, etc.

Le but de la société de production Deutsche Zeichenfilm est de se faire de l’argent, soumettre la jeunesse au nazisme ainsi que de surpasser la grosse production américaine Disney.

Vom Bäumlein, das andere Blätter hat gewolt est un dessin animé produit en 1940 en Allemagne par Hein Tischmeyer. Il est adapté d’un poème de Friedrich Rüchert, Le petit arbre qui rêvait d’autres feuilles. Il véhicule des idées nazies notamment en réinventant le mythe juif qui pille les biens allemands.
Goebels, ministre de la propagande allemande est persuadé que le dessin animé est essentiel à la guerre, preuve que le film d’animation a un fort rôle propagandiste.

Tulips shall growest, est, cette fois-ci un dessin animé américain produit aux Etats-Unis en 1942 par George Pal. Ce dessin animé, à forte connotation propagandiste, vise à évoquer le martyr néerlandais du début de la guerre. C'est une production qui n’est pas une commande de l’Etat américain. Les couleurs sont le rouge et le noir représentant ainsi l’agression et rappelant étrangement les couleurs du signe nazi.

Nimbus Libéré est un dessin animé français réalisé en 1944 sous la pression allemande par Raymond Jeannin. Ce film d’animation est donc fortement antisémite. Il fut réalisé en 10 jours commandé et payé par les allemands pour dénoncer le bombardement américain et de ses alliés sur la France.
Ne toptat fachistskomou sapogy nacheï rodiny (lLes bottes fascistes ne fouleront pas le sol de notre patrie), par A. Ivanov et I. Vano, en 1941 est un film d’animation réalisé par l’URSS. C’est le dernier film de propagande soviétique avant 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire