19.1.10

LA PROPAGANDE SE MANIFESTE DANS LE CINEMA

The cinema is an importan instrument of manipulation because it's an entertainement so the people don't realy realize the principal head teacher of the movie: so it's an implicit indoctrination.This manipulation is made in purposes politics or venal, but whatever the case, the final goal is to have a actualy control on the people.Hearts of the world is a 1818 silent film directed by D.W. Griffith a wartime propaganda classic that was filmed on location in britain at the request of the British Governement to change the neutral mindset of the american public.
One day,Mussolini said: « the biggest weapon is the cinema » and Hitler, in his book Mein Kampf wrote that "Art have to draw the intentions(..) he should to appeal to the feelings and not to the reason.Man when he saw a movie has'nt to have reflection, he just has to look and to read the shortest texts." It's clear, the propagandist wont that people reflect.



Le cinéma, en raison de sa lourdeur technique et des relations complexes de son industrie avec les milieux du pouvoir, a beaucoup été soupçonné d’être au service de la politique et de l’idéologie dominante dans les pays développés au long du XXe siècle. Il y a là, d’abord, un sujet de débat dans le champ historiographique où s’affrontent des positions bien tranchées.Pour être plus concret, on pourrait prendre l’exemple d’une production sur laquelle le débat est toujours ouvert : celle de la France de l’Occupation.

Dans quelle proportion le cinéma de Vichy faisait-il la propagande du régime ? Où s’arrête la propagande directe ? Où passe la limite entre cinéma de propagande et propagande diffusée par le cinéma de divertissement ? Quel espace existait pour un cinéma « résistant », comme on l’a parfois appelé ? (Le Ciel est à vous, Les Visiteurs du soir, Pontcarral colonel d’Empire).

Le débat reste toujours obscurci en raison de la confusion que l’on maintient entre l’intenté et le réalisé, entre les propos des créateurs et le discours interne au film. De plus, en raison de l’ignorance où nous sommes des phénomènes réels de réception, l’illusion rétrospective brouille notre jugement.

Inspiré d’un fait réel (de 1938), Le Ciel est à Vous a été tourné pendant l’Occupation. Jean Grémillon nous plonge au cœur de la vie provinciale avec ses mesquineries, ses lâchetés et ses rêves aussi. Ce film est étonnamment précurseur, joyeux, plein de force et de ténacité. Le réalisateur y exalte le féminisme, l’amour dans le couple, la passion de l’aviation ou de la musique qui fait vibrer et vivre intensément. Il dénonce le conformisme, les préjugés et les idées étroites.

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